La méthode

Le meilleur moyen que nous avons de réaliser l’impossible est de s’entourer de gens qui savent que c’est possible

Joseph Hubertus Pilates

 

Né en Allemagne en 1883 à Mönchengladbach. Il était un enfant maladif et a décidé de développer sa forme physique en étudiant diverses formes d’exercices, y compris la gymnastique, la natation, la boxe et le yoga. Il a également étudié les arts martiaux, comme le jiu-jitsu et le karaté, pour renforcer son corps.

En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre, où il travaille comme boxeur professionnel et instructeur d’autodéfense pour la police. Pendant la Première Guerre mondiale, il est interné en tant qu’ennemi étranger avec d’autres ressortissants allemands. C’est pendant son internement qu’il commence à enseigner sa méthode de conditionnement physique aux codétenus pour maintenir leur santé et leur moral malgré les conditions difficiles.

Il a utilisé ce temps pour perfectionner sa méthode d’exercice, en utilisant des ressorts et des sangles pour renforcer les muscles des prisonniers malades ou blessés. Il a appelé sa méthode « Contrology ».

Après la guerre, il émigra aux États-Unis, où il a ouvert son premier  studio à New York avec sa femme, Clara, récemment rencontrée. Il a commencé à enseigner sa méthode aux danseurs et aux acteurs, qui ont rapidement remarqué les améliorations de leur forme physique et de leur souplesse. Il a ensuite commencé à enseigner à des personnes d’autres milieux professionnels et a continué à développer sa méthode.

 

Sa philosophie

 

« Tout être humain naît avec un droit universel… le droit de rester en bonne santé avec un esprit sain dans un corps d’autant plus sain. Pratique, persévérances et patience deviennent alors des élément clefs dans l’apprentissage de ses exercices. »

À partir de cette idée et de son expérience de la maîtrise du corps, il élabore une méthode d’entraînement innovante, qu’il baptise «CONTROLOGY», aujourd’hui appelée «Pilates». Un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de renforcer et d’assouplir l’intégralité du corps et des articulations de tout un chacun, peu importe leur état actuel, grâce aux ressources cachées du corps qui s’éveillent au travers du mouvement.

 

 

BRAND STRATEGY

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.